Votre communauté est-elle prête pour un système d’adhésions ?

Audience du site, réseaux sociaux, newsletter : comment juger de la taille et de l’implication de votre communauté ?

Steady Team
Steady

--

Nous avons rassemblé des conseils pour savoir si vous avez assez de fans pour vous inscrire.

Il vous suffit de remplir deux conditions pour mettre en place un système d’adhésion avec succès. D’abord, vous devez publier régulièrement du contenu, car un soutien durable n’est possible qu’avec une production régulière. Ensuite, plus crucial encore, vous avez besoin d’une communauté impliquée.

Chez Steady, nous constatons que beaucoup de créateurs ont des doutes quant au second point. Souvent, ils ont une idée de leur communauté, mais ils ne savent pas exactement quelle est sa taille ni combien de personnes sont réellement prêtes à soutenir financièrement leur travail.

Le podcasteur Frank Joung de Halbe Katoffl avait ses doutes au début. Il nous raconte comment il les a surmontés.

Alors comment savoir si vous avez suffisamment de fans pour commencer à proposer des adhésions ?

Combien de « followers » fidèles avez-vous ?

Vos chiffres en matière d’audience vous donneront une première idée. Ils vous diront exactement combien d’utilisateurs visitent votre site web, écoutent votre podcast ou regardent vos vidéos.

Mais tous les utilisateurs qui y apparaissent ne doivent pas être considérés comme des utilisateurs fidèles. Si vous publiez principalement sur un site web, il est probable que la plupart des utilisateurs ne le visiteront qu’une ou deux fois en 30 jours et ne reviendront jamais. Ces visiteurs uniques sont très peu susceptibles de s’inscrire.

A l’opposé, ceux qui visitent votre site au moins trois fois dans une période de 30 jours sont ceux qu’il faut viser. Nous avons constaté que presque toutes les personnes qui souscrivent à un abonnement appartiennent à ce segment. Si vous voulez savoir quelle part de votre public envisage de devenir membre, consultez vos chiffres d’audience pour voir combien d’utilisateurs appartiennent à ce segment.

With the help of your website analytics you can learn a lot about your website and your users. 📸: Stephen Phillips — Hostreviews.co.uk on Unsplash

Bien entendu, toutes les personnes de ce segment ne deviendront pas membres. Mais ce n’est pas grave. Gardez à l’esprit que l’adhésion n’est vraiment destinée qu’à vos fans les plus ardents. Ce groupe n’a pas besoin d’être massif pour que votre système d’adhésion soit un succès. Collectivement, les membres vous soutiendront plus que décemment et, surtout, sur le long terme. Une fois que quelqu’un est devenu membre, il a tendance à le rester.

3 autres moyens pour se faire une idée de l’implication de votre communauté

Les chiffres bruts ne disent pas tout. Il arrive que des projets avec une petite communauté très fidèle reçoivent plus de soutien que des projets de plus grande envergure avec une implication plus faible.

Si vous avez un podcast, par exemple, le nombre d’auditeurs qui souhaitent potentiellement devenir membres pourrait être beaucoup plus élevé, car il s’agit d’un média très direct. Les auditeurs ont souvent un lien particulier et un sentiment de proximité avec les podcasteurs du fait qu’ils entendent leur voix en permanence.

Quelques autres points à prendre en compte pour avoir une idée du nombre de membres potentiels cachés dans les coulisses :

1. Demandez-vous quelle est votre valeur ajoutée

Si vous créez du contenu pour faire du clic, vous avez peu de chances de susciter beaucoup d’adhésions. Par contre, si vous avez de la notoriété dans votre domaine, si vous offrez une valeur ajoutée concrète — comme un positionnement fort, un objectif fédérateur ou un moment unique de divertissement — il est probable que davantage de personnes seront prêtes à vous soutenir.

2. Intéressez-vous aux abonnés de votre newsletter

Une main qui prend une lettre dans une pile de courrier.

Si l’on en croit notre expérience, les internautes qui s’abonnent à une newsletter sont les plus susceptibles de devenir des membres prêts à apporter un soutien financier. Les abonnés de la newsletter ont tendance à faire preuve de plus d’implication et de fidélité que ceux qui suivent votre page Facebook par exemple. Par ailleurs, une newsletter est d’autant plus utile qu’elle vous permet de demander de l’aide directement par email, plutôt que de devoir dépendre des algorithmes des réseaux sociaux pour faire passer votre message. Jetez un œil au nombre d’abonnés que comptent votre newsletter. Regardez aussi combien parmi ces abonnés ouvrent réellement vos emails.

3. Explorez la façon dont votre communauté interagit avec votre contenu

Plus votre communauté interagit avec vous, mieux c’est. Vos followers seront plus susceptibles de vous soutenir s’ils entretiennent déjà une relation étroite avec vous. Pour vous faire une idée du degré d’implication de votre communauté, demandez-vous :

  • À quelle fréquence vos messages, articles ou vidéos reçoivent-ils des commentaires ?
  • Ces commentaires sont-ils de qualité (pas de spam) ?
  • Recevez-vous des emails ?
  • Combien de personnes partagent votre travail ?
  • Combien de temps les utilisateurs passent-ils en moyenne à regarder votre contenu ?
  • Effectuez-vous parfois des enquêtes ?
  • Combien de personnes y participent ?

Demandez à votre communauté

Si vous voulez être aussi certain que possible, vous pouvez directement demander à votre communauté si elle est prête à vous soutenir — par le biais d’un petit sondage que vous pouvez poster sur votre newsletter ou vos réseaux sociaux par exemple. C’est très facile à faire avec des outils comme Typeform.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez également demander à vos followers comment ils seraient prêts à vous soutenir, quelle somme ils seraient prêts à investir et quels types d’avantages ils aimeraient (dans le cas où ils voudraient des avantages).

L’expérience des créateurs sur Steady

Dans son podcast Halbe Katoffl, Frank Joung interroge des Allemands qui, comme lui, ne sont pas d’origine allemande

Ce que redoutent beaucoup de créateurs avant de lancer un programme d’adhésion c’est que leur communauté pourrait simplement ne pas être prête à investir de l’argent. Dans la plupart des cas, cette inquiétude est infondée. Sur notre blog, des créateurs à succès partagent leurs expériences:

--

--