Transformez votre passion en un travail à plein temps

Sept conseils pour vous aider à vivre de votre passion

Steady Team
Steady

--

Vous travaillez toute la journée puis enregistrez des podcasts toute la nuit ? Vous tournez des vidéos tout le week-end au point que vos amis se plaignent de ne jamais vous voir ou vous vous levez une heure plus tôt chaque jour pour écrire votre newsletter, puis vous arrivez au travail déjà épuisé ?

Passer du statut de salarié à celui d’indépendant peut être délicat, mais heureusement la transition est généralement temporaire.

Si cela vous ressemble, ou si vous rêvez encore de savoir comment transformer votre média personnel en travail à temps plein, voici quelques stratégies éprouvées à envisager. N’essayez pas d’appliquer toutes ces stratégies — prenez-en quelques-unes qui vous parlent et adaptez-les à vos besoins et à vos objectifs.

1. Choisissez votre premier travail en free-lance

Il est normal de vérifier la température de l’eau avant de plonger. Essayez donc de proposer vos compétences en tant que freelance à quelques clients d’abord, tout en conservant votre emploi. Voyez comment vous vous sentez et réfléchissez à ce à quoi ressemblerait votre quotidien en travaillant ainsi à plein temps.

Au fur et à mesure que vous faites connaître votre travail et que le bouche-à-oreille se répand, vous risquez de vous retrouver à travailler la nuit et le week-end, et vite surmené. C’est un problème qui n’en est pas vraiment un au début mais qui va vite le devenir. Il est probablement temps de passer à l’étape suivante !

2. Fixez des objectifs réalistes

Quelle quantité de travail vous faudrait-il pour pouvoir quitter votre emploi à temps plein en toute sécurité ? Devez-vous gagner suffisamment pour couvrir vos factures, 50 % de vos revenus à temps plein, ou autre chose peut-être ?
Établissez un chiffre qui vous semble garantir une certaine sécurité et faites-en sorte votre objectif. Il est probable qu’il soit nettement inférieur à ce que vous gagniez à temps plein, mais rappelez-vous que ce n’est que transitoire. Une fois que vous serez en mesure de laisser tomber votre emploi à temps plein, vous pourrez explorer tout le potentiel de votre activité de freelance.

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à court terme. Dans ce cas, concentrez-vous sur un plan de départ de votre emploi. Vous ne vous sentirez peut-être pas prêt tout de suite, mais ce n’est pas grave. Il n’y a jamais de moment idéal pour démissionner, il peut donc être utile de vous fixer un objectif réaliste pour votre date de transition. Cela peut être dans six mois, le 1er janvier, ou d’ici les prochaines vacances d’été. Vous aurez alors un objectif à atteindre et éviterez de reporter la décision ad vitam aeternam.

Économiser

Dans le même temps, il serait judicieux de commencer à faire des économies pour combler le manque à gagner auquel vous pouvez vous attendre lorsque vous vous lancerez dans une activité indépendante à temps plein. C’est une autre façon de vous protéger pendant ces premiers mois difficiles.

3. Envisagez de réduire vos heures de travail

Une fois que vous avez fixé votre objectif, il est temps de vous mettre au travail en vous débrouillant avec ce revenu d’indépendant. Vous ne vous sentirez probablement pas encore prêt à quitter votre emploi, mais il est temps de commencer à y réfléchir.

Vous pouvez commencer par réduire votre temps de travail à quatre jours par semaine, ce qui devrait vous donner du temps pour constituer votre revenu d’indépendant.

4. Attention au point de bascule

Au fur et à mesure que votre activité se développe, votre activité secondaire peut vite devenir plus qu’une simple activité secondaire. Vous devez garder un œil sur le point de bascule — le moment où vous avez d’un coup trop d’articles à écrire en freelance pour les combiner avec votre emploi, par exemple. Votre compte bancaire en sortira gagnant mais pas votre vie personnelle.

Il y aura toujours un moment où il faudra sauter, mais si vous parvenez à le faire, vous serez bientôt de l’autre côté, avec des horaires de travail plus gérables à faire ce que vous aimez à plein temps.

5. Ne ratez pas l’éléphant

Cette transition peut se faire différemment en essayant de trouver un seul gros contrat qui couvre toutes vos factures mensuelles, vous libérant le reste de votre temps de travail pour expérimenter et vous faire plaisir.

Trouver un seul emploi régulier et bien payé en tant que freelance peut transformer d’un seul coup votre passion en travail à plein temps en vous garantissant en prime une certaine sécurité. Alors ouvrez les yeux pour ne pas rater l’éléphant qui pourrait changer votre vie !

6. Essayez un système d’adhésion

Si vous hébergez votre propre podcast, blog, newsletter, chaîne youtube ou autre média personnel, proposer des adhésions est un bon moyen pour permettre à votre communauté de vous soutenir directement par des contributions mensuelles, et donc un revenu fiable pour votre travail.

Vous ne savez pas si votre communauté est prête à vous soutenir financièrement ? Jetez un coup d’œil par ici.

7. Quitter votre entreprise en bons termes

Quand il sera temps de dire au revoir à votre employeur, essayez de rester en bons termes. Qui sait, vous pourrez peut-être proposer vos services à votre ancien employeur en tant que freelancer fraîchement lancé.

En fonction de votre relation avec votre patron, vous pourrez même lui faire part à l’avance des changements que vous prévoyez d’implémenter au travail. De cette façon, il sera plus compréhensif lorsque vous serez occupé à travailler sur votre projet et vous aider à établir un plan de réduction de vos heures de travail.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de solution unique qui convienne à tout le monde. Choisissez la voie qui vous semble la plus facile à suivre, fixez-vous un objectif et, sous peu, vous aurez fait presque sans vous en rendre compte le grand saut vers le travail indépendant.

Vous êtes prêt à laisser vos auditeurs vous donner un coup de main ? Lancez gratuitement votre projet Steady dès aujourd’hui

--

--