Pourquoi nous avons besoin d’éditeurs indépendants — et comment assurer leur survie

Steady Team
Steady
Published in
3 min readSep 9, 2020

--

Le monde a plus que jamais besoin de médias indépendants. Mais malheureusement, alors que l’industrie des médias est devenue de plus en plus numérique, les médias indépendants sans grandes recettes publicitaires ont du mal à couvrir les coûts de leur travail. Il y a cependant de nombreuses raisons qui montrent l’importance des éditeurs indépendants pour une démocratie:

  1. Les médias indépendants offrent un large éventail de perspectives et de voix, qui ne sont pas toujours diffusées dans les médias traditionnels.
  2. Les éditeurs indépendants ne sont pas liés aux intérêts des entreprises ou des partis politiques.
  3. Les éditeurs indépendants n’ont pas peur de demander des comptes au pouvoir en place.
  4. Les médias indépendants proposent des reportages locaux critiques dans les petites villes et les zones rurales qui ont été abandonnées par les grands médias.
  5. Les éditeurs indépendants sont plus sélectifs quant au type de partenaires publicitaires avec lesquels ils sont prêts à travailler, car ils ne veulent pas compromettre leurs valeurs et leur point de vue.

La publicité étant jusqu’à présent l’une des seules solutions permettant de monétiser de manière assez systématique le contenu numérique, les normes journalistiques de certains points d’information ont été assouplies pour répondre aux exigences de la publicité numérique (par exemple, l’audience concernée, les clics, les partages) — Ce qui rend d’autant plus difficile pour les lecteurs d’identifier des sources d’information fiables. De plus, les éditeurs ont découvert que des géants comme Facebook et Google ont empoché une grande partie de leurs dépenses publicitaires ce qui a compromise leur intégrité.

Heureusement, le public est de plus en plus conscient des coûts réels de production de bons contenus, du fait que pouvoir faire confiance à un éditeur est une valeur ajoutée — et du coût pour nos démocraties lorsque ces points d’information sont absents.

Les éditeurs innovent avec les adhésions

Les médias ont recherché et testé de nouveaux modèles pour le monde numérique. Les paywalls et les abonnements numériques ont fait leur apparition, mais le modèle qui promet un avenir durable pour les médias indépendants, grands et petits, est celui des adhésions.

Les adhésions sont un peu plus personnelles que les abonnements. Les gens choisissent d’adhérer aux publications qu’ils aiment parce qu’ils veulent voir ces publications prospérer. L’adhésion est synonyme de participation, d’engagement et même de passion. C’est un vote de confiance pour une publication et un engagement à contribuer à la maintenir en vie.

Pour les médias indépendants, il est logique de demander le soutien de leurs communautés, car ce sont ces communautés qui permettent à ces publications de survivre. Le public prend conscience que les éditeurs ne peuvent payer leurs auteurs, designers, photographes et autres collègues que s’ils reçoivent de l’argent pour leur travail. Et une plus grande ouverture d’esprit sur ce qu’il faut pour gérer une publication — en particulier un travail fait avec amour, comme un podcast, un vlog ou un magazine en ligne — contribue à rendre cela possible.

Souhaitez vous démarrer votre propre programme d’adhésion? Nous serions ravis de vous aider! Contactez Lorcan, Consultant Média chez Steady

--

--