Halbe Katoffl : qui serait prêt à payer pour un podcast gratuit ?

Steady Team
Steady
Published in
3 min readNov 30, 2020

--

Dans son podcast, Frank Joung interroge des Allemands qui, comme lui, ne sont pas d’origine allemande

Au début, Frank Joung se disait que personne ne soutiendrait son projet. Il a quand même lancé un système d’adhésion avec Steady pour son podcast Halbe Katoffl. Aujourd’hui, 200 personnes sont membres du club — notamment parce qu’il met beaucoup en avant son existence et la possibilité d’y adhérer .

Pour le Prix Grimme Online 2019, Frank a écrit un article que nous reproduisons ici.

Par Frank Joung

Quand j’ai commencé à réfléchir à mon propre podcast, il était important pour moi de savoir comment le financer. Je ne voulais pas courir sans cesse derrière l’argent pour Halbe Katoffl. Développer un business model n’était pas mon intention première, mais c’était une étape indispensable pour que le projet reste à flot sur le long terme.

Le crowdfunding me paraissait être une bonne solution mais j’avais quand même quelques doutes : Qui serait prêt à payer pour mon podcast ? Est-ce qu’on paye pour quelque chose que l’on peut obtenir gratuitement ? Et de toute façon, qui accepterait de me donner de l’argent ?

« 5% de votre communauté est prête à vous financer. »

C’est ce que m’a expliqué Sebastian Esser, le fondateur de Steady. Steady est une plateforme sur laquelle des médias indépendants présentent leur travail et leurs objectifs, leur permettant de recruter parmi leur public des membres qui vont les soutenir.

Steady c’est une vision sur le long terme

Contrairement aux plateformes de crowdfunding, il n’est pas nécessaire d’atteindre un certain montant pour financer le projet car les membres font des dons mensuels. L’avantage c’est que vous êtes certains de recevoir l’argent, tant que le membre ne décide pas d’arrêter. Vous recevez donc 10€ tous les mois et non une seule fois.

Le mieux c’est que ça fonctionne.

Avec Halbe Katoffl, mes revenus n’augmentaient que lentement au début — en partie parce que j’avais un peu peur de mentionner la possibilité de payer.

Beaucoup de gens, et peut-être surtout les journalistes, trouvent pénible, gênant ou même humiliant de demander de l’argent pour leur propre travail.

Le problème c’est que vous ne pouvez gagner de l’argent qu’à cette condition.

Vous devez rappeler aux gens qu’ils ont voulu faire un don. Une fois que j’ai compris cela, j’ai commencé à recevoir des dons de façon régulière.

Un échange gagnant-gagnant

Plus d’une centaine de personnes me soutiennent à l’heure actuelle, dont je reçois entre 2,50 et 19,50 euros par mois. Dès que quelqu’un fait un don, je reçois un email. J’écris alors à cette personne et je la remercie. Je lui demande où elle a entendu parler de Halbe Katoffl. Cela donne généralement lieu à un échange sur ce que la personne pense du podcast et ce qui l’a poussé à faire un don.

Je suis toujours surpris de voir le nombre de membres qui apprécient mon travail et à quel point ils m’encouragent.

Pendant longtemps, j’ai pensé que je devais créer des incitations supplémentaires pour que les gens me soutiennent. Parler avec ceux qui financent mon podcast m’a appris qu’ils le font principalement par gratitude.

En attendant, les gens transfèrent de l’argent directement sur mon compte bancaire ou via Paypal. Ils m’écrivent : « Merci pour ce que vous faites ». « Continuez comme ça ! » Ou : « Merci pour le podcast. » Pour moi, c’est l’une des meilleures parties du travail de podcasteur que de pouvoir échanger avec ses auditeurs.

Étonnamment, c’est le simple fait de transférer de l’argent qui les ouvre au dialogue — et qui procure un sentiment de satisfaction aux deux parties. Le créateur est heureux de recevoir un soutien financier et de voir la valeur de son travail reconnu, tandis que le donateur peut contribuer de manière modeste mais efficace à la poursuite du projet. Le financement par sa communauté est un système où tout le monde est gagnant.

--

--