« D’un seul coup, Steady était devenu ma principale source de revenus »

La podcasteuse Julianne Fritz revient sur la façon dont ses auditeurs lui ont permis de vivre de sa passion

Steady Team
Steady

--

Cet article est de la plume de Juliane Fritz. Traduction en français par Théophile Blondy (lire la version originale en allemand ici)

Juliane Fritz travaille en freelance et a vu ses revenus diminuer à cause de la crise du Coronavirus

Lorsque j’ai commencé à utiliser Steady pour mon podcast il y a plus d’un an, j’osais à peine le penser mais, si vous produisez un bon contenu qui plaît à des gens, alors il y en aura parmi eux qui voudront payer pour ce contenu.

Lorsque j’ai parlé de Steady à des amis et des connaissances, je leur disais quelque chose dans ce registre : « eh bien, je ne fais qu’essayer. Je sais que presque personne ne paie pour des choses qui sont disponibles gratuitement sur Internet. Mais peut-être que ça pourra m’aider un peu…». Je ne voulais pas donner l’impression d’avoir beaucoup d’attente.

Aujourd’hui, je voudrais donc dire à tous les créateurs de médias (avec plus d’assurance) : Ne vous sous-estimez pas ! Votre travail a de la valeur ! Essayez le crowdfunding ou un système d’adhésions.

Un revenu durable, même pour un sujet de niche

J’ai créé un podcast qui s’appelle Bin weg Bouldern. En tant que journaliste et présentateur radio de formation, j’ai des normes de production élevées et j’y consacre beaucoup de temps et d’argent.

Mais le bloc est un sport de niche. Je n’atteindrai jamais un public particulièrement large à travers mon podcast. Et ce n’est d’ailleurs pas ce qui m’intéresse. J’aime mon sport et je suis passionnée par les médias. Réunir ces deux passions et créer mon propre média est un rêve à la base !

La question était : comment financer ce rêve ? Même des groupes bien plus grands que mon podcast ont des problèmes pour financer leur travail. Alors comment est-on censé faire ?

Au début, j’ai pensé passer par des sponsors et j’ai voulu lancer Steady sur le côté pour le tester. Mais cette idée a vite montré ses limites. De nombreuses entreprises du milieu de l’escalade proposent des marchandises plutôt que de l’argent pour sponsoriser des créateurs. Bien sûr, il y a des bons côtés mais ça ne m’aide pas à financer mon travail.

Julianne Fritz fait marcher son podcast sur un sujet de niche grâce à un système d’adhésions

Je travaille quand même de temps en temps avec des entreprises du secteur de l’escalade, pour des promotions ou des compétitions de moindre envergure pour mes auditeurs. Parce qu’il est logique pour moi de donner une plate-forme aux petites entreprises durables de la scène.

Mais en dehors de ça, je me suis concentré sur la production régulière d’un contenu de qualité. Mon public a grandi, s’est élargi et parmi mes auditeurs il y avait toujours des gens qui disaient : « Je voudrais vous soutenir en adhérant à votre podcast ». J’utilise Steady depuis plus d’un an maintenant et mon podcast compte plus de 180 membres.

Demander du soutien n’a pas à être gênant

Au début de presque chaque épisode de podcast, je dis : « ce podcast est largement financé par ses auditeurs. Je serais heureuse de vous accueillir également en tant que membre. Merci à vous tous, qui faites vivre Bin weg Bouldern à votre manière. »

Cela fait toujours bizarre de demander un soutien. Je ne peux pas le nier. Mais ce qui me pousse, ce sont les emails des nouveaux membres. Je reçois des commentaires très affectueux et très élogieux sur mon travail. Je lis presque tous les jours des déclarations comme celles-ci :

  • « J’aime vraiment votre podcast et je suis heureux de pouvoir vous soutenir. »
  • « Tout d’abord, je voulais vous dire à quel point je trouve cool votre podcast et votre implication. Il est donc logique que je vous soutienne, pour des raisons totalement égoïstes ;-) »
  • « Je suis ravi de pouvoir vous aider dans votre superbe projet.»
  • « Merci pour le super podcast ! J’espère que vous aurez encore plus de membres.»
  • « Je pense que c’est génial de pouvoir non seulement apprécier votre excellent travail, mais en plus de pouvoir donner un petit quelque chose en retour ! Continuez à faire du bon boulot. »

Je vous montre ces messages pour dire que vous n’avez pas à vous sentir mal à l’aise de demander du soutien. Nous faisons un travail qui est important pour beaucoup de gens. Tout le monde ne va pas vous soutenir financièrement mais certains seront ravis de la faire !

Il n’y a guère mieux comme sensation pour un créateur indépendant que de lire beaucoup de messages de soutien de la part de sa communauté

De nombreuses petites contributions peuvent avoir un impact énorme

J’aimerais également utiliser ce billet de blog pour vous remercier. Merci à tous ceux qui soutiennent leur média préféré par un crowdfunding ou une adhésion ! Il n’y a rien de mieux pour les freelancers que de voir de nombreux membres de leur public dire : « Je veux vous aider ! » Ces nombreuses petites contributions peuvent faire une différence incroyable et nous aider à travailler de manière indépendante.

Comme tant de freelancers, j’ai perdu une grande partie de mes revenus à cause de la crise de Corona. Je ne l’aurais pas cru au début de l’année, mais d’un coup, Steady est devenu ma principale source de revenus.

Je suis heureuse d’avoir osé franchir le pas et m’engager avec Steady il y a plus d’un an. Je le recommande à tous les producteurs de médias indépendants. Comme le dit le proverbe : vous n’avez rien à perdre à essayer.

Prêt à laisser vos fans vous soutenir ? Commencez à monétiser vos podcasts dès maintenant en créant gratuitement un projet Steady

--

--